PAL-Cut optimise la palettisation de bouteilles

Classé dans : Témoignages | 0

 

Traditionnellement, on utilise du carton ondulé comme intercalaires lors de la palettisation de boissons en bouteilles. Un projet pilote, réalisé en collaboration avec PAL-Cut A/S, montre des améliorations considérables de la productivité en changeant pour une solution alternative. Selon Aqua d’Or Mineral Water A/S, leader du marché des bouteilles d’eau minérale au Danemark avec une production de 800 000 bouteilles par jour, cette solution est unique dans le domaine des boissons.

palettisation de bouteilles Aqua d'OrUne productivité augmentée jusqu’à 8%

« Nous étions obligés d’avoir 150 palettes de carton ondulé en différentes dimensions, palettes 1⁄4, 1⁄2 et 1/1, qui prenaient de la place dans notre entrepôt. Deux fois par heure, un collaborateur devait aller chercher une palette à l’entrepôt et à l’aide d’un chariot la placer près du robot d’emballage. Par mesure de sécurité, la ligne d’emballage s’arrête automatiquement chaque fois, ce qui signifie une perte de productivité. »

Bruno Jensen, chef de production à l’usine de Fasterholt

Des machines PAL-Cut de découpe et de dépose d’intercalaires sont désormais installées sur trois des lignes de palettisation de l’entreprise. Elles découpent automatiquement les feuilles intercalaires qui sont ensuite transférées par les robots d’emballage. Les feuilles sont découpées dans un rouleau d’environ 4 000 mètres de papier antiglisse Antim65. Un rouleau correspond à environ 24 heures de production alors qu’auparavant, il fallait aller chercher une nouvelle palette de carton ondulé toutes les demi-heures. Avec PAL-Cut, le format de feuille change automatiquement lors du passage de l’emballage sur des palettes 1/1 vers des palettes 1⁄4 ou 1⁄2.

« La solution PAL-Cut a permis d’améliorer la productivité de 50 000 à 100 000 bouteilles par jour correspondant à un pourcentage d’amélioration de 4 à 8 %. PAL-Cut est tout simplement une idée géniale. »

 

Un gain de place considérable

Le besoin en emplacements de palettes a été réduit de presque 150 places. Autrefois, les palettes d’intercalaires en carton ondulé occupaient 150 emplacements au sol. Les rouleaux de papier antiglisse Antim65 de PAL-Cut n’occupent que 10 emplacements de palettes.

« Cela a donné une logistique interne beaucoup plus efficace du fait qu’on dispose de plus de place pour les palettes emballées – auparavant, une tâche pénible consistait à se rendre à l’entrepôt éloigné du fait de la place limitée. L’entreprise travaille selon le principe du juste à temps, ce qui fait que 140 emplacements supplémentaires comptent beaucoup. »

Une manutention plus sûre

Une partie des palettes contenant les bouteilles remplies est transportée par chariot pour le banderolage de film. La constitution avec des intercalaires Antim65 fait que les palettes sont beaucoup plus stables du fait que le papier a un revêtement antidérapant sur lequel les bouteilles ne glissent pas – contrairement à la surface lisse du carton ondulé. Cela a permis de réduire de façon significative l’effondrement de palettes.
Autrefois, les bords tranchants du carton ondulé qui dépassaient de la palette posaient le problème du déchirement du film au cours de l’enrubannage. Ce problème a été résolu grâce au papier Antim65 moins rigide.

Une « empreinte carbonne » réduite

La société Aqua d’or est très consciente des conséquences environnementales et travaille énergiquement à réduire son « empreinte carbone de l’eau ». L’utilisation de plastique recyclé, la réduction au minimum de la consommation de plastique et désormais la diminution de la consommation de papier permettent de réduire et de maintenir ce niveau bas. Avec le papier Antim65, la consommation de pâte à papier pour feuilles intercalaires est réduite de 22 à 66 %, en fonction de la qualité utilisée : l’Antim65 150 ou 350 g/m2. Pour comparaison, la qualité du carton ondulé utilisé autrefois était de 450 g/m2.