Palettes stables synonymes de livraisons impeccables dans le monde entier

Classé dans : Témoignages | 0

Manutention de palettes d’émulsifiants: une opération délicate

De nombreux producteurs agroalimentaires partout dans le monde sont dépendants des émulsifiants provenant de Danisco à Grindsted (Danemark). Il est donc important que les ingrédients arrivent intacts à destination. Autrefois, certaines livraisons étaient problématiques: ou bien les palettes s’étaient affaissées, ou bien certains sacs d’ingrédients s’étaient percés. Avec 25 000 à 30 000 palettes distribuées par an dans le monde entier, ce problème était mesurable par la baisse de la satisfaction des clients.

Trop de réclamations

Autrefois, Danisco Grindsted utilisait des colles pour relier les sacs ensemble afin de stabiliser les palettes au cours du transport. Mais souvent la colle n’était pas assez efficace ou bien trop efficace et entraînait un percement des sacs lors du déchargement.

Le pourcentage de réclamation était inacceptablement élevé.

John Poulsen, responsable du processus d’emballage chez Danisco Grindsted

Danisco a décidé de changer pour l’installation de Ia machine PAL- Cut® de découpe et de dépose d’intercalaires antiglisse Antim65®. L’expérience avec l’Antim65 était bonne mais jusqu’ici, cet intercalaire n’avait pu être utilisé que pour la palettisation manuelle. Avec le système PAL-Cut, la solution était désormais entièrement automatique.

Palettes stabilisées par papier antiglisse distribué automatiquement

Le papier antiglisse est découpé feuille par feuille puis avancé et récupéré par un robot. Contrairement aux solutions traditionnelles (papier transféré à partir d’une une palette contenant une grande pile de feuilles intercalaires), le robot ne risque pas de soulever plusieurs feuilles à la fois et éventuellement de les perdre, avec pour résultat un arrêt de la production ou une consommation trop élevée de papier .La palette, uniquement stabilisée à l’aide de papier antiglisse, est transportée par convoyeur après quoi un chariot la place dans un stock intermédiaire. Le banderolage des palettes par un film étirable n’a lieu qu’à la fin ce qui donne une grande flexibilité dans le stock de produits finis.

« Nous constatons une très grande fiabilité avec PAL-Cut. Ce produit entièrement testé est facile à utiliser dans la production. C’est extrêmement important car l’atelier d’emballage tourne 24h/24, 7j/7. »

John Poulsen

Le test du rond-point

En cours de route, Danisco a soigneusement testé des palettes constituées avec du papier antiglisse. Des camions totalement chargés ont effectué des trajets de test. Les nombreux ronds-points notamment sont difficiles car ils présentent un risque considérable d’affaissement des palettes.

« La satisfaction des clients a augmenté et le nombre de réclamations a considérablement baissé depuis que nous sommes passés au papier antiglisse. Les palettes restent stables lors des longs transports et les sacs ne sont pas endommagés. »

John Poulsen.