Bien choisir ses intercalaires palettes

Classé dans : Blog | 0

La sécurisation de la charge sur les palettes est un souci constant chez les industriels pour la manutention et le transport de leurs produits. Le choix d’intercalaires de palettisation adaptés permet d’accroître la stabilité du chargement.

Les solutions de palettisation

Palettisation en couches croisées

Certains industriels ont l’habitude de positionner leurs cartons en quinconce. Mais cette solution présente de nombreux désavantages en matière de sécurisation de la charge.
– Elle peut aboutir à la création de « cheminées » au milieu de la palette
– Elle offre moins de résistance à la compression verticale que l’empilement colonnaire des cartons et donc un coefficient de sécurité supplémentaire doit être appliqué. Le décalage des cartons les uns par rapport aux autres impose l’utilisation d’intercalaires plus épais pour faire face à ce besoin en résistance à la compression plus élevé.

stabilité colonnaire palette

Palettisation colonnaire

A l’inverse, un plan de palettisation en colonnes présente également des inconvénients. En effet, au-delà d’une certaine hauteur les piles ont tendance à s’écarter. Cet « effet tulipe » menace la stabilité de la charge. Les vibrations dues au transport accroissent encore ce mécanisme et il est nécessaire d’utiliser des cartons plus épais pour lutter contre ce danger. Ce choix a donc des conséquences sur les coûts d’emballage de la marchandise.

 

Epaisseur d’intercalaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’épaisseur de l’intercalaire n’impacte pas la tenue de charge. La répartition de la charge mécanique ne s’effectue pas sur les intercalaires mais sur la marchandise palettisée, c’est la raison pour laquelle on utilise des intercalaires de 220g pour la palettisation de bouteilles.

La solution : l’intercalaire palette antiglisse

intercalaire palettisation antiglisseL’empilement colonnaire des charges est rendu possible du fait de la qualité antidérapante du papier intercalaire : les couches gardent leur cohésion entre elles.
La palettisation avec des intercalaires antiglisse permet d’obtenir des structures qui peuvent supporter un degré d’inclinaison jusqu’à 50°. Les charges étant moins susceptibles de verser, les dommages potentiels sont considérablement réduits et cela permet une meilleure conformité avec les réglementations liées au transport.

Le papier antidérapant ANTIM

Des enductions d’anti-glisse adaptées

Le papier antidérapant ANTIM offre des taux d’enductions variés pour s’adapter aux différents besoins de stabilisation des charges.

Le papier enduit à 100% sur chaque face permet de supporter un degré d’inclinaison allant jusqu’à 65%. Pour les produits plus stables ou possédant un centre de gravité plus bas, un papier possédant une enduction de 50%, voire de 25% sur chaque face peut suffire. Il est également possible d’utiliser du papier dont une seule des deux faces est enduite d’anti-glisse.
Par ailleurs, l’enduit est écologique et tout-à-fait compatible avec le conditionnement de produits alimentaires : il est composé d’un recyclé végétal à base d’amidon et vaporisé sur du papier recyclé.
Découvrez notre gamme de papiers intercalaires antidérapants

 

Le conditionnement en bobines

Le papier antiglisse ANTIM, couplé à la machine PAL-CUT, peut être utilisé en bobines. La machine effectue la découpe directement sur la ligne de palettisation. Au magasin d’intercalaires se substitue donc le porte-bobine et une table de découpe. Le robot assure la préhension de la feuille découpée à l’unité, ce qui élimine le risque de prise de plusieurs feuilles simultanément et de bourrage. Par ailleurs, le conditionnement en bobines permet de s’adapter aux différents formats de palettes, par une simple modification du programme qui gère la découpe. Ainsi, une bobine de 1 200mm de large permet de réaliser des découpes de :

  • 1 200 x 1 000 mm
  • 1 200 x 800 mm
  • 600 x 800 mm

 

Les avantages du papier ANTIM

Avec sa gamme de papiers antidérapants ANTIM, B2B France vous offre une solution simple et efficace pour la palettisation de vos produits.
Les intercalaires ANTIM offrent de nombreux avantages :

  • Ils stabilisent la palette durant le transport
  • Ils maintiennent les marchandises ensemble sans avoir recours à un suremballage solide
  • Ils réduisent la consommation de film étirable
  • Ils protègent la surface des marchandises, évitent les rayures et les dommages liés aux secousses
  • Ils sont écologiques et 100% recyclables
  • Ils sont agréés pour l’emballage de produits alimentaires

Je demande un devis gratuit