Pour des palettes plus stables

Classé dans : Blog | 0

La stabilité des palettes pour le transport est à la fois une nécessité économique et réglementaire. Il est utile de faire intervenir un spécialiste en conditionnement de fin de ligne pour analyser vos besoins et mettre en place une solution adaptée.

Stabilité des palettes : un enjeu important

Un facteur de rentabilité

Une palettisation stable des marchandises constitue le dernier pilier de la rentabilité de l’entreprise.

Moins les palettes sont susceptibles de se renverser, moins la manutention et le transport risquent d’occasionner des dommages… moins les frais liés à casse seront importants, et plus le client sera satisfait !

 

Directive 2014/47/UE et stabilité des charges palettisées

Depuis avril 2014, cette directive met en œuvre une nouvelle réglementation concernant le l’arrimage des marchandises pour le transport routier. Les contrôles seront renforcés et, désormais, la responsabilité du chargement des camions incombera aux industriels, qui disposent de deux ans pour se mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions.

Les critères de tenue des charges sont fixés par la norme Eumos 40 509. Ils définissent les valeurs maximales de glissement d’un chargement. Pour en savoir plus, voir notre article sur la directive 2014/47/UE.

Une palette n’est pas toujours stable à 100% et le risque de détérioration durant la manutention et le transport est bien réel. Pour sécuriser les charges, les industriels peuvent être tentés d’utiliser des consommables supplémentaires et coûteux du type : banderolage plus couvrant, plus épais, plus technique, gaine thermo-rétractable, articles de calages, etc.).

 

La réponse B2B France

Un audit de vos besoins en conditionnement de fin de ligne

Parce que les problématiques de sécurisation des charges sont différentes pour chaque client, B2B France s’attache à réaliser systématiquement une analyse de l’existant et des contraintes spécifiques pour chaque ligne de conditionnement. Les solutions proposées prennent en compte, par exemple

  • la technique de banderolage
  • la qualité du film
  • les plans de palettisation
  • le convoyage entre la zone de palettisation et la zone de banderolage

En effet la palette peut être stable au moment de son chargement mais le convoyage peut générer des décalages qui compliquent le banderolage.

 

Une nécessaire analyse globale

Si l’utilisation d’intercalaires peut représenter un coût supplémentaire, il convient de considérer la globalité de la charge palettisée pour évaluer le coût global. La solution d’emballage tertiaire comprend à la fois les emballages unitaires, les emballages prêt à vendre, les cartons de regroupement, les intercalaires, le film de banderolage, etc. Le maintien de la palettisation en colonnes permet par exemple de bénéficier de toute la résistance à la compression et réduire l’épaisseur des emballages de regroupement. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un intercalaire pour chaque couche de marchandises : un intercalaire tous les deux rangs peut suffire à fixer la charge, ce qui diminue le coût des intercalaires de moitié.

Par conséquent, c’est en analysant l’intégralité de la solution que l’on peut évaluer l’économie réalisée.

 

 

Je demande un devis gratuit