PAL-Cut® optimise la palettisation de sacs d’aliments pour chiens

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Doggy, en Suède, fabricant d’aliments pour animaux, a une ligne de remplissage en sacs de croquettes pour chiens suivi de 3 lignes de palettisation. La machine PAL-Cut® est un composant important de ces lignes.

palettisation sacsLe produit fini, c’est-à-dire les palettes terminées, était déterminant pour la configuration de l’ensemble de la ligne. Un robot d’emballage empile ou place les sacs sur la palette et pose ensuite, si nécessaire, une feuille de papier antiglisse entre les couches. Cela est dû au fait qu’il n’est pas possible de placer toutes les dimensions de sacs sur la palette de manière à ce qu’ils se calent mutuellement.L’installation se compose d’une machine de remplissage qui remplit les sacs, les marque et les transporte sur une bande. A la fin, un robot pose les sacs sur une palette qui sera enrubannée de film étirable.

« Nous n’aurions tout simplement pas eu la place pour l’installation s’il n’y avait pas eu la solution PAL-Cut. »

Torbjörn Pettersson, chef de production chez Doggy.

Un seul arrêt d’exploitation en 3 ans

Doggy à Vårgårda (en Suède) emballe 80 % de sa production sur les lignes équipées de PAL-Cut.

« En presque 3 ans, nous n’avons eu qu’un seul arrêt d’exploitation à cause de PAL-Cut »

Torbjörn Pettersson

C’est l’une des raisons qui ont fait que Lantmännen, qui détient Doggy, a choisi de miser sur une machine supplémentaire du même type.

Des économies importantes en matières premières

Une autre raison était la possibilité d’économiser sur la quantité de feuilles intercalaires et l’épaisseur/la qualité des feuilles. Le grammage le plus faible utilisé est celui des feuilles de 110 g/m2.
De même, il est possible de réduire la quantité de film étirable autour des palettes lorsqu’on utilise des feuilles antiglisse.

« Nous avons des calculs qui montrent que l’on peut économiser presque 50 % du film étirable. »

Preben Nielsen, directeur commercial de PAL- Cut en Scandinavie.

Exigences plus sévères pour sécuriser les palettes de transport

Dans le cas de Doggy, cela a réduit le nombre de dommages dus au transport alors qu’ils avaient tendance à augmenter.

« Nous avons l’impression qu’en général, le nombre de dommages dus au transport augmente avec la création de plus en plus de ronds-points sur les routes. Ils imposent des exigences plus sévères quant à la stabillité de l’emballage des marchandises. »

Torbjörn Pettersson