B2B innove dans la palettisation pour bobines : les intercalaires à berceaux

Classé dans : Blog | 0

Les industriels de la plasturgie, du textile ou du flooring, connaissent bien le problème, la palettisation des bobines est un vrai casse-tête, palettiser à l’horizontale ou vertical ?

 

Défauts de la palettisation verticale

Stockage de rouleaux sur palettes sécurisé

Si la palettisation verticale autorise une palettisation en vrac avec des rouleaux de taille différentes, elle reste plus instable et dangereuse.

En effet, contrairement à une palettisation à l’horizontale :

  • Si les rouleaux ont bougé pendant le transport, les charges deviennent instables à l’ouverture des cerclages par l’utilisateur.
  • Les rouleaux s’entrechoquent et le marquage d’un rouleau à l’autre peut être problématique.
  • Le chargement de ces palettes est compliqué.

Ce n’est donc pas la solution miracle.

 

La palettisation horizontale : une bonne alternative ?

La palettisation à l’horizontale est bien plus souple pour les industriels. En effet elle permet de disposer les bobines une à une à plat sur la palette. Aujourd’hui la solution traditionnellement adoptée est un montage en pyramide, mais il est impossible de gerber les palettes. Le temps de main d’œuvre est conséquent car il faut cercler les rouleaux à chaque couche et souvent assembler les cales sur mesure. A l’ouverture les rouleaux libérés peuvent bouger ou s’écrouler, engendrant des risques de sécurité important. Bref ce n’est pas non plus la solution miracle.

 

Le système d’intercalaires à berceaux

Pourtant aux Etats unis 90 % du transport de bobines et de rouleaux se fait à l’horizontale. Comment font-ils ? Nos amis d’outre-Atlantique utilisent un système d’intercalaires à berceaux très résistants.  Ces intercalaires sont fabriquées à partir de fibres naturelles recyclées, moulées et pressées sous vide. Elles sont donc très résistantes et entièrement biodégradables. Il faut quand même le noter pour une fois que les américains pensent à leur environnement.

Elles se présentent sous forme d’intercalaires à berceaux pliables et sécables à déposer à plat sur la base de la palette et en ensuite repliés en entre couches pour assurer la stabilité de rouleaux. Ainsi la palette est extrêmement stable et le temps de palettisation est bien plus rapide puisqu’il n’y a plus besoin de cercler les couches une à une. La sécurité est assurée chez l’utilisateur car les rouleaux peuvent être pris individuellement en évitant tout risque de dégringolade.

Les intercalaires à berceaux peuvent être utilisés sur tous types de pièces cylindriques sans limite de poids car le poids d’un rouleau est directement transféré d’un rouleau à l’autre. En effet lors de l’accumulation des couches, la partie centrale du berceau s’écrase tout en se resserrant autour du rouleau et pour effectuer pleinement son effet de calage.

 

La solution B2B France

Les intercalaires à berceaux permettent de monter les palettes en colonnes et placer le double de rouleaux par palette comparativement à une palettisation en pyramide (voir notre tableau comparatif des gains de productivité).

De plus les palettes peuvent être gerbées dans le stock et/ou le transport. En France une société lyonnaise B2B France, déjà fournisseur de solutions de palettisation se lance sur ce marché en distribuant les 2 leaders américains et espère bien conquérir le marché de la palettisation pour bobines et rouleaux.

Ainsi B2B propose une gamme d’intercalaires à berceaux de 40 diamètres différents allant de 10 cm à 1m de diamètre et de résistances différentes pouvant satisfaire tous les besoins et toutes les contraintes.

Voir nos modèles

B2B propose également des cales palettes en fibres pouvant remplacer les cales en bois pour les rouleaux de  gros diamètres.

intercalaires rouleaux

C’est un système ingénieux qui devrait rapidement séduire tous les industriels palettisant des bobines et qui recherchent un système astucieux de palettes pour bobines ou mandrins.

Je demande un devis gratuit