Stabilité des palettes : nouvelle réglementation

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Désormais l’application de la réglementation concernant le chargement des camions sera plus sévèrement contrôlée. Assurer la stabilité des palettes devient une priorité pour les industriels.

 

La norme Eumos 40509

Cette norme fixe les critères de stabilité que doivent satisfaire les chargements des camions. Ces critères sont mesurables au moyen d’une batterie de tests spécifiés par la norme.

L’arrimage du chargement à l’intérieur du camion ne devra pas se déplacer horizontalement d’une valeur de plus de 5 % de sa hauteur ou 6 cm s’il mesure moins de 1200mm. Ses oscillations ne pourront pas dépasser 10 % de sa hauteur et les palettes composées de plusieurs couches pourront glisser d’un maximum de 2% de leur hauteur.

 

La directive 2014/47/UE

Datée du 3 avril 2014, cette directive renforce les contrôles de l’arrimage des marchandises dans les transports routiers.

Dorénavant les marchandises peuvent se retrouver bloquées par les douanes et gendarmes si les palettes des camions ne sont pas stables.

Cela peut tourner au cauchemar pour les industriels dont les chargements sont bloqués et les clients non livrés.

Les industriels ont deux ans pour se mettre en conformité avec cette directive concernant l’arrimage des palettes. En effet, ils sont désormais responsables du chargement de leur camion.

 

Les solutions B2B France

B2B France propose à ses clients diverses solutions pour sécuriser le transport de marchandises.

B2B réalise gratuitement un audit du processus de conditionnement de fin de ligne afin de proposer des solutions innovantes et fiables:

  • La solution PAL-Cut permet l’utilisation d’intercalaires antidérapants en bobines,
  • La solution Stakker offre une gamme complète d’intercalaires à berceaux pour cylindres de 10 à 100 cm.
  • La solution Sanstrap rend solidaire les produits chargés manuellement sur palette.