Ces dernières années la mondialisation engendre des problèmes majeurs dans les pays industrialisés. Quand le volume de production est maintenu ou souvent en baisse, les coûts de main d’œuvre, des matières premières et de l’énergie augmentent.
Ainsi les progrès effectués dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fractionné la chaîne de valeur et la localisation de chaque maillon dans une optique de réduction des coûts engendrant une segmentation géographique des processus de production. Les mots d’ordre des industriels sont OPTIMISER, EFFICACITÉ et RÉDUCTION DES COÛTS, autrement dit augmenter la productivité.
Les sites de production scindent leur activité par tâche et étudient chaque paramètre dans un but de productivité. La fin de ligne est souvent le parent pauvre de ces études alors qu’il est pourtant un vecteur de productivité important. Il s’avère primordial d’étudier scrupuleusement les problématiques de palettisation sources d’optimisation. Pour cela il est important d’expertiser et d’identifier des solutions d’amélioration, de proposer et valoriser des pistes de gains de productivité. Des spécialistes dans ce domaine existent. Ils aident à réduire les coûts directs et indirects et calculent le retour sur investissement.